Blanchiment dentaire
Le blanchiment des dents supervisé par un professionnel est un traitement esthétique qui a fait ses preuves. Il doit être précédé d’un examen buccodentaire rigoureux afin d’effectuer toutes les restaurations nécessaires et permettre au dentiste de comprendre les besoins du patient.
Il faut savoir que les dents ne sont pas naturellement blanches et qu’elles changent de teinte au fil des ans. Le tabagisme et les habitudes alimentaires, telle la consommation de café, altèrent aussi la couleur de l’émail. En outre, certains facteurs comme la coloration initiale et la réceptivité de l’émail au traitement en influencent les résultats. Comprendre la raison du changement de teinte est donc impératif pour l’élaboration du plan de traitement.
Les deux options les plus répandues sont le blanchiment en cabinet, en une seule visite, et le blanchiment à la maison.
Blanchiment une visite
Le blanchiment à la chaise est l’idéal pour un résultat instantané. Il consiste en l’application de gel blanchissant sur les dents préalablement préparées par l’hygiéniste dentaire. La solution est activée par une source de lumière ou de chaleur et la séance dure environ une heure trente, selon la teinte recherchée. Le sourire est immédiatement plus blanc et le résultat durera autour de deux ans. Des retouches sont parfois nécessaires.
Blanchiment à la maison
Le blanchiment à la maison permet d’effectuer le traitement à l’endroit et au moment le plus opportun pour un sourire éclatant. Le dentiste procède d’abord à une prise d’empreinte afin de confectionner des gouttières sur mesure. Par la suite, la marche à suivre est très simple. Il suffit de porter la gouttière dans laquelle est préalablement déposée une petite quantité de gel blanchissant à base de peroxyde. Chaque patient reçoit sa propre prescription de gel et de nombre de séances. Le traitement s’échelonne sur quelques semaines et peut nécessiter des visites de contrôle chez le dentiste. Cette option a l’avantage de permettre des retouches occasionnellement.