Hygiène dentaire
Une bonne hygiène dentaire commence par un brossage de dents efficace, l’utilisation de la soie dentaire et des soins professionnels d’un dentiste.
Le brossage de dents
Un brossage de dents se doit d’être régulier et minutieux afin d’éliminer la plaque dentaire. Composée des bactéries présentes dans la bouche, elle contribue à la formation de caries et au développement de maladies des gencives. Seul un brossage efficace peut l’enlever.
Pour bien se brosser les dents il faut :
- Utiliser une brosse à dents de la bonne taille (favoriser un modèle plus petit)
- Éviter de frotter rigoureusement
- Nettoyer chaque face de la dent : côté joue, côté langue et la surface masticatoire
- Brosser pendant 2 à 3 minutes
La brosse à dents devrait être pourvue de poils souples et avoir une tête arrondie. Il ne faut pas oublier de la changer tous les trois mois. Les enfants pour leur part auront besoin d’assistance parfois jusqu’à l’âge de 8 ans afin de bien brosser toutes les zones.
La soie dentaire
La soie dentaire doit être utilisée au moins une fois par jour, au coucher. Elle permet d’éliminer la plaque et les bactéries qui sont logées entre les dents et que la brosse n’atteint pas. Comme les espaces interdentaires représentent environ le tiers de la surface des dents, négliger l’utilisation de la soie revient en quelque sorte à ne pas brosser un tiers des dents !
Passer la soie une fois par jour suffit à déloger la plaque et diminue la formation de tartre, soit la plaque qui durcit. Divers types de fil dentaire sont disponibles sur le marché et ils sont tous aussi efficaces les uns que les autres. Le choix vous revient. Demandez conseil à votre hygiéniste afin qu’elle vous démontre comment utiliser la soie dentaire de façon efficace.