Effets nocifs de l’amalgame
L’amalgame est un alliage de métaux composé principalement de mercure, d’argent, de cuivre et d’étain. Il est utilisé depuis plus de 150 ans pour obturer la surface occlusale des molaires.
Un débat subsiste à savoir si l’obturation en amalgame devrait ou non être bannie de la pratique. Bien qu’il soit admis que le mercure présent dans ce type d’obturation émette des émanations nocives, Santé Canada ne recommande pas d’arrêter son utilisation. Les vapeurs libérées entre autres lors de la mastication seraient de fait bien inférieures au seuil de toxicité. Le Comité des intervenants de Santé Canada a ainsi émis plusieurs recommandations aux dentistes concernant son utilisation. Notons une utilisation judicieuse de l’amalgame et l’emploi de matériaux obturateurs alternatifs.
Aussi, le remplacement des obturations en amalgame existantes n’est pas recommandé. Il s’agit d’une matière étanche, durable et résistante au frottement. Ne gardez pas vos craintes pour vous. N’hésitez pas à nous questionner sur l’utilisation de ce produit.