Gingivite et parodontite
La gingivite fait partie des affections de la gencive qui sont plutôt courantes chez les adultes. Celle-ci est en fait une inflammation bénigne des gencives causée par l’accumulation de plaque dentaire. Les gencives sont alors rougies et peuvent saigner lors du brossage. Comme elle se développe lentement et sans douleur, la gingivite peut facilement passer inaperçue.
C’est lorsqu’elle s’aggrave qu’elle se transforme en parodontite. À ce stade, les bactéries se sont accumulées sous la gencive et l’infection atteint les tissus qui soutiennent les dents. Si elle n’est pas traitée, les dents commenceront à bouger.
Des gestes très simples contribuent à éviter le développement des maladies parodontales. Un brossage régulier et efficace combiné à l’utilisation de la soie dentaire peut prévenir la maladie. Des visites périodiques chez le dentiste permettent aussi de la dépister. Nous vous invitons à être encore plus vigilant si vous souffrez de certaines maladies, comme le diabète, ou si vous êtes enceinte.