Parodontie traditionnelle
Pour être solides, les dents doivent avoir une fondation saine. Celle-ci est notamment constituée des gencives, de l’os de soutien et du ligament qui rattache la dent à l’os. Cette structure s’appelle le parodonte.
La parodontie est donc la discipline qui s’intéresse à la santé du parodonte. Son rôle est de prévenir et de traiter les maladies gingivales telles que la gingivite et la parodontite. Non traitée, toute affection des gencives peut avoir un impact néfaste sur la santé globale. Bien que réversible à un stade précoce, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Une bonne hygiène dentaire, le détartrage ainsi qu’un examen professionnel chez le dentiste sont d’excellents moyens d’éviter bien des soucis. D’autres procédures peuvent également être indiquées telles que le détartrage sous-gingival ou le surfaçage des racines, selon le cas.
Comme une bouche en santé commence par des gencives en santé, n’hésitez pas à venir nous voir dès que vous observez des changements ou un léger saignement au niveau de vos gencives.